La lithothérapie : comment ça marche ?

Les pierres ont chacune une couleur spécifique et une énergie qui leur est propre grâce à leur composition minérale. Le rayonnement énergétique des pierres posées sur la peau permet de réequilibrer le corps tout en réharmonisant le mental.

Par exemple, l’aventurine verte est une pierre qu’on utilise pour calmer les inflammations, mais aussi pour permettre de retrouver l’apaisement et garder son calme.

Pendant une séance de réflexologie plantaire, je choisis certaines pierres semi-précieuses ou précieuses que je dispose sur le corps et sur les centres énergétiques (chakras ou roues énergétiques) en raisonnance avec le problème évoqué avec la personne afin d'aider à la libération des tensions de son corps et des nœuds émotionnels.

Comment bien choisir ses pierres semi-précieuses ?

Deux méthodes s’ouvrent à vous : la première, très rationnelle, vous fera choisir une pierre en fonction  de ses vertus thérapeutiques : vous avez besoin d’une pierre qui puisse vous apaiser, vous faire ressentir votre calme intérieur… vous vous renseignerez auprès d’un marchand ou consulterez un livre étudiant les pierres pour trouver la pierre idéale, celle qui est faite pour vous. Si, par contre, vous écoutez plutôt votre instinct,  vous laisserez votre petite voix intérieure vous guider pour en choisir une, en fonction de son aspect, de sa couleur, ou de sa forme, sans avoir une idée précise de ce qu’elle peut vous donner en retour. Son attrait vous guide en pensant qu’elle est faite pour vous pour mille et une raisons que vous ignorez encore mais que vous n’allez pas tarder à découvrir !

Les deux méthodes sont bonnes. Elles reflètent votre personnalité (mesurée ou intuitive) mais vous pouvez les combiner ensemble : chercher une pierre pour une action bénéfique précise mais de façon intuitive en ressentant  la pierre. Car, si votre choix s’est arrêté sur un quartz rose pour bénéficier de son énergie d’apaisement et de calme intérieur,  vous allez devoir en choisir une parmi des centaines. Comment procéder sans se tromper : et c’est à ce moment-là que votre ressenti doit rentrer en ligne de compte : il faut prendre le temps de la regarder, de la toucher. De plus, un petit rappel : une pierre n’est pas un objet standardisé : c’est un matériau  unique, vivant, naturel. Il faut donc la respecter  et bien réfléchir avant de l’acheter afin qu’elle ne reste pas oubliée sur une étagère, pleine de poussière, avant de finir à la poubelle : elle mérite mieux que cela. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité d’en acheter une dans une boutique ou un marché près de chez vous, beaucoup de sites internet en proposent la vente. Vérifiez, en premier lieu, l’origine d’approvisionnement du site marchand et la qualité de la pierre car les prix varient en fonction des qualités dite extra ou inférieures. En second lieu, assurez-vous que la couleur des pierres est naturelle car certaines peuvent être colorisées artificiellement, ce qui peut en altérer les propriétés thérapeutiques. Par la suite, vérifiez que le site marchand vous donne la taille de la pierre pour éviter d’être déçue lorsque votre colis arrivera chez vous : les photos peuvent être trompeuses et vous donner l’impression d’une pierre volumineuse alors qu’elle n’est pas plus grosse qu’une pièce de 10 centimes ! Le mieux étant lorsque le site marchand vous donne la photo de la pierre qu’il vous vend et non pas une photo d’illustration afin d’éviter toute mauvaise surprise.