Réflexologie plantaire

L’origine de la réflexologie est ancienne puisque ‘il existe des témoignages de cette technique en Égypte  sur des bas reliefs  du tombeau d’Ankhmahor datant de 2500-2300 avant Jésus Christ.

La Chine antique associait massages plantaires pour stimuler le corps et trouver les zones perturbées et acupuncture.

Il est possible que les Incas aient également  connus cette technique tout comme les Indiens Cherokees qui parlent dans leurs récits de l’importance du pied dans le maintien du corps physique, mental et spirituel.

En Inde, la réflexologie était connue car l’archéologie a permis de découvrir une représentation du pied de Bouddha où figurent les symboles de son corps.

 

La lithothérapie

C’est une technique qui propose de soulager des maux aussi bien physiques que psychologiques grâce à l’action des pierres sur le corps.  Elle a une action bénéfique sur un nombre important de troubles courants (insomnie, douleurs dorsales, troubles digestifs, anxiété, morosité, migraines…). Déjà, dans l’Antiquité, le médecin et apothicaire grec Dioscoride avait répertorié dans ses écrits plus de deux cents cristaux en fonction de leurs vertus thérapeutiques. Plus tard, en Allemagne, au début du Moyen Age,  l’abbesse Hildegarde de Bingen a écrit sur le pouvoir thérapeutique des pierres. Ses écrits sont encore consultables à l’heure actuelle et servent de référence à la lithothérapie. J'utilise cette technique combinée à la réflexologie plantaire pour décupler chacune leurs effets bénéfiques.